Manifeste
Mauve, comme la couleur
Le mauve et ses nuances sont les couleurs historiques du féminisme qui revendique l’égalité entre tous les genres.
Mauve, comme la fleur
Les actions restauratrices de la Mauve en font un symbole de douceur, de protection et de sérénité.
Notre vocation
Faciliter le parcours d’aide et de soins des victimes de violences sexistes et sexuelles tout en créant une communauté d’entraide.
Notre mission
Mettre en relation les victimes avec les acteurs compétents qui peuvent leur apporter une aide psychologique, médicale et judiciaire.
- Améliorer leur santé physique et mentale grâce à un parcours de soins respectueux et spécialisé.
- Tisser un réseau de professionnels libéraux sensibilisés et leur donner accès à des ressources pour mieux accueillir et orienter
- Valoriser la solidarité et des formes de thérapie douces par la mise en lumière des associations de pair-aidance
Nos convictions
Un parcours de soins respectueux
De nombreux professionnels libéraux sont déjà sensibilisés sur la question des situations sexistes et sexuelles et veulent mieux faire mais manquent d’outils. Or, un parcours où les victimes peuvent trouver une écoute et des pratiques adaptées est déjà une reconstruction.
Un parcours où on se sent moins seul.e
Pouvoir parler à des professionnels à
l’écoute, lire des témoignages ou être en contact avec d’autres victimes dans le cadre d’ateliers de pair-aidance et de soro-fraternité sont des formes de thérapie très bénéfiques permettant de lutter contre l’isolement.
Des formes de thérapie douces et alternatives
Outre la thérapie par des soins médicaux et psychologiques adaptés, des méthodes douces et alternatives comme l’art, la pratique sportive, la thérapie par les animaux ou le contact avec la nature apportent une réelle aide aux victimes.
Nos valeurs
L’empathie
Mauve a à cœur le
mieux-être des victimes en faisant signer une charte
éthique aux professionnels
L’inclusion
Mauve s’adresse à toutes et à tous
et référence des initiatives
gratuites pour lutter contre
le coût financier
L’humanisme
Mauve est une entreprise de l’économie
sociale et solidaire qui reverse
une partie des bénéfices
aux associations
Le mot de la Fondatrice
Depuis très jeune, j’ai toujours été animée par l’égalité des genres. Étudiante, je suis devenue bénévole dans une association pour m’engager davantage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Souhaitant apporter une aide plus concrète, j’ai décidé de créer Mauve. Ce projet est l’occasion de renforcer mon engagement pour une cause qui me tient à coeur depuis mon plus jeune âge et qui me touche profondément.
.
Florence, Fondatrice de Mauve.
À L’ORIGINE DU PROJET
Le projet est né de la volonté de créer une seule plateforme avec toutes les ressources. Une plateforme réconfortante qui s’appuie sur l’entraide, favorise des formes de thérapie douces et met en lumière de nombreuses initiatives qui peuvent aider les victimes en leur montrant qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent trouver des espaces bienveillants.
Les violences sexistes et sexuelles sont un problème sociétal majeur et de santé publique mais les associations et les institutions qui sont les principaux acteurs actuellement manquent de moyens financiers pour accueillir toutes les victimes. Le projet est également né de la volonté de sensibiliser de nouveaux acteurs qui peuvent aider et orienter les victimes dans le cadre de leur profession.