FAQ

Pourquoi je dois créer un compte pour accéder à la plateforme ?

C’est pour garantir la confidentialité et la sécurité (des témoignages par exemple). Et parce qu’on a besoin de transmettre certaines informations aux professionnels avec lesquels tu prends rendez-vous.

Cette démarche est totalement gratuite et prends quelques secondes.

Seuls ton nom et prénom, ton sexe, ta date de naissance et ta ville d’habitation sont demandés. Cela nous permet de nous assurer que ce sont des personnes de plus de 18 ans qui s’inscrivent et de te proposer les professionnels les plus proches de chez toi.

Mauve n’héberge aucune donnée de santé médicale ou psychologique ni aucune donnée judiciaire.

Est-ce que l’inscription à la plateforme est payante pour les utilisateurs.trices ?

Non ! L’inscription à la plateforme est entièrement gratuite pour les utilisateur.trice.s.

La prise de rendez-vous avec des professionnels est gratuite, il faudra directement payer la consultation auprès du professionnel sur les tarifs indiqués sur sa fiche (tiers-payant possible pour les professionnels de santé).

Qui sont les professionnels sur Mauve ?

Les professionnels sur la plateforme sont sensibilisés aux violences sexistes et sexuelles.
– Certains sont déjà référencés sur des listes « safe » établies par des associations ou des acteurs de l’écosystème.
– Certains sont recommandés par des associations, des professionnels inscrits sur Mauve ou par d’autres personnes qui ont été victimes – grâce à la communauté d’entraide Mauve.
– Certains souhaitent adopter une démarche professionnelle plus éthique et mettre leur expertise au service des victimes.

Sur leur plateforme, ils disposent de ressources et d’outils pour bien t’accueillir et t’orienter.

Pour le moment, la plateforme est ouverte aux généralistes, gynécologues, sage-femmes, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, sexologues et avocats.

Comment Mauve garantit la sécurité de la plateforme ?

Lors de l’inscription, les professionnels sont soumis à un questionnaire, une sensibilisation (bientôt disponible) et la signature d’une charte éthique.

De plus, après chaque rendez-vous, tu as la possibilité de recommander ou de signaler un professionnel. Dans le dernier cas, nous ouvrons une enquête interne et nous pouvons bannir un professionnel à tout moment.

Sur la plateforme, tu peux te déconnecter très facilement en cliquant sur un bouton et nous avons mis une page d’informations pour savoir comment effacer ses traces.

À qui s’adresse la plateforme ?

Mauve s’adresse à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles de plus de 18 ans quels que soient le sexe, le genre, la typologie de la violence* et le cadre dans lequel elle s’inscrit**.

& c’est aussi pour toutes les personnes qui se posent des questions, ont de doutes, gardent en souvenir une situation qui les met mal à l’aise et ne savent pas vers qui se tourner ou comment s’en sortir.

*Typologie : viol ou tentative de viol, agression sexuelle, harcèlement sexuel, porno divulgation ou cyber harcèlement à caractère sexuel, exhibition sexuelle, injure publique sexiste, outrage sexiste et sexuel, prostitution et esclavage sexuel, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences psychologiques, … .

**Cadre : dans le cercle des proches ou des connaissances, intrafamilial, au travail, conjugal, dans le milieu scolaire, dans le cadre de lesbophobie et biphobie et transphobie, inconnu ou autre.

Qui peut trouver de l’aide sur Mauve ?

Mauve souhaite s’adresser à toutes les victimes tout au long de leur chemin de reconstruction qu’elles trouvent une plateforme dédiée avec des informations, des ressources et de l’entraide.

  • Pour celles qui sont en situation d’urgence et nécessitent les contacts utiles pour trouver une structure de prise en charge ;
  • Pour celles qui ont besoin de mieux comprendre ce qu’elles vivent ou ont vécu ;
  • Pour celles qui souhaitent un parcours de soins respectueux et bienveillant ;
  • Pour celles qui désirent porter plainte et ont besoin d’une aide judiciaire ;
  • Pour celles qui ont envie de trouver du soutien par la solidarité ;
  • Pour celles qui veulent s’orienter vers des formes de thérapie alternatives ;

& toutes les autres… !

Comment je fais si je suis mineur.e ?

Pour des raisons de protection des données personnelles, nous ne sommes pas encore en mesure d’ouvrir la plateforme au moins de 18 ans.

Si tu es mineur.e, tu peux demander à un proche de confiance qui a plus de 18 ans de créer un compte en son nom. Il pourra alors accéder à toutes les ressource et t’aider dans tes démarches d’aide.

Trouve l’aide dont tu as besoin !

Mauve_logo_fleur